Vous êtes dirigeant d’une entreprise de BTP fondée il y a plusieurs décennies par un membre de votre famille. Votre activité d’artisan prospère grâce au bouche-à-oreille, un levier précieux que vous avez su développer au fil des années. Cependant, comme de nombreux professionnels, notamment les TPE et PME, les artisans reconnaissent aujourd’hui l’importance d’avoir un site web. Pourtant, beaucoup d'entre eux s'interrogent encore sur la manière de franchir le pas et sur les avantages de créer un site internet pour un artisan. Principalement pour ces 4 raisons.
1. Créer un site internet pour améliorer votre visibilité
Aujourd'hui, disposer d’une présence sur internet est devenu essentiel pour se faire connaître et se démarquer de la concurrence. Créer un site internet pour un artisan est une solution efficace pour améliorer sa visibilité locale, attirer de nouveaux clients et renforcer sa crédibilité. Un site permet de centraliser des informations importantes comme :
- l'adresse postale de l'entreprise : essentielle pour être localisé par Google et vos clients de proximité,
- les horaires d'ouvertures : pour informer vos clients sur les moments où ils peuvent vous contacter ou visiter vos locaux,
- un numéro de téléphone : pour vous contacter facilement,
- leurs savoir-faire,
- leurs produits ou et services,
- leurs réalisations, accompagnées de photos illustrant leurs chantiers,
- les témoignages de satisfaction de leur clientèle.
Une étude montre qu'en moyenne, nous passons environ 7 heures par jour sur internet, que ce soit sur smartphone ou devant un écran. Partant de ce constat, pour un artisan, ne pas disposer d’un site internet serait une grave erreur stratégique.
2. Attirer de nouveaux clients 7j/7 et 24h/24
La deuxième raison de créer un site internet pour un artisan à Saint-Etienne est de pouvoir proposer des solutions sur mesure, disponibles à tout moment pour répondre aux besoins de ses clients. Contrairement à une entreprise physique, votre site internet est accessible 24h/24 et 7j/7, 365 jours par an. Cela permet à vos clients de :
- consulter vos services à toute heure, même en dehors de vos horaires d’ouverture,
- vous contacter directement pour obtenir des renseignements,
- vous demander un devis ou prendre rendez-vous.
Avec un site web pour artisan, vous facilitez la conversion des prospects en clients.
3. Un site internet renforcera la crédibilité de votre entreprise
Créer un site internet d'artisan renforce la crédibilité de votre entreprise en proposant une vitrine de votre activité. Il vous permet non seulement de montrer votre expertise et vos réalisations, mais aussi de construire une identité visuelle qui reflète les valeurs et l’image de votre entreprise. Attention toutefois, il est désormais essentiel que votre site soit compatible avec tous les supports (PC, tablettes, smartphones). Ainsi, vous garantissez à vos futurs prospects une expérience utilisateur optimale.
Sans oublier qu'un site bien conçu, avec des illustrations et un contenu rédactionnel de qualité, constitue une véritable carte de visite pour votre entreprise.
4. Mieux connaître votre clientèle
Avoir un site internet d'artisan permet non seulement de promouvoir vos services, mais aussi de mieux connaître et comprendre les attentes et les comportements de vos clients.
Grâce aux outils d'analyse de site web, comme Google Analytics, vous pouvez recueillir des données précieuses sur les visiteurs de votre site telles que :
- leur localisation,
- les pages qu'ils consultent,
- le temps qu'ils passent sur votre site.
Ces informations sont très utiles car elles vous permettent de mieux cibler vos offres. Elles permettent d'adapter vos services selon les préférences de vos clients et d'améliorer ainsi votre stratégie marketing.
En résumé
Comme nous l'avons vu, créer un site internet pour un artisan à Saint-Etienne est un excellent moyen d'améliorer sa visibilité en ligne. C'est aussi un puissant levier pour développer son activité, prospecter et valoriser son image de marque.