Qu’est-ce que le référencement local sur Google ?

Référencement local google

Le terme SEO Local ou référencement local sur Google désigne une stratégie de marketing. Elle vise à améliorer la visibilité d’un établissement sur les résultats de recherche locaux de Google. Il permet aux entreprises de se positionner en haut des résultats de recherche lorsque les utilisateurs effectuent des requête spécifiques à une localisation géographique.

Le référencement local est particulièrement important pour les entreprises disposant d’un point de vente physique, tels que les artisans, les restaurants, les professions libérales, etc. Il permet d’attirer les clients potentiels qui se trouvent à proximité de leur établissement.

Pourquoi le référencement local est-il important ?

Le référencement local est devenu essentiel pour les professionnels. Au quotidien de plus en plus de personnes utilisent leur smartphone pour effectuer des recherches locales. Si il y a quelques années le réflexe était du utiliser les pages jaunes, aujourd’hui  nous utilisons  internet pour répondre à nos besoins. Prenons l’exemple d’un client résidant à Saint-Etienne qui aurait besoin d’un plombier pour effectuer la réparation d’une fuite d’eau. Il y a de forte chance qu’il se munisse de son smartphone ou de sa tablette pour trouver un artisan plombier et qu’il effectue la recherche suivante : « plombier à Saint-Etienne ». Suite à quoi Google va lui proposer une liste de plombier à proximité du lieu ou il se situe (pratique et rapide). Selon les statistiques, près de 50% des recherches effectuées sur Google ont une intention locale.

En utilisant des techniques de SEO local, les entreprises gagnent en visibilité tout en développant leur notoriété dans leur région. Cela leur leur permet d’attirer de nouveaux clients de proximités et de se démarquer de leurs concurrents.

Comment fonctionne le référencement local sur Google ?

Le référencement local sur Google repose sur plusieurs facteurs, dont les principaux sont :

  • Les mots clés locaux : Il est important d’inclure des mots clés spécifiques à la localisation dans le contenu de votre site web comme le nom de la ville, du quartier, ou encore de la région. Ainsi que des termes spécifiques au secteur d’activité de votre entreprise, exemple « menuisier à Saint-Etienne » ou « décorateur intérieur à Saint-Chamond ». Cela permet à Google de comprendre que votre entreprise est liée à une zone géographique spécifique.
  • La fiche Google My Business : Il est essentiel de créer une fiche Google My Business. Cette fiche fournit des informations importantes sur l’entreprise, son adresse, les horaires d’ouverture, les avis clients, etc.
  • Les avis clients : Les avis clients jouent un rôle éssentiel dans le référencement local. Les entreprises ayant un grand nombre d’avis ont plus de chances d’apparaître en haut des résultats de les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing.
  • Les backlinks locaux : Les backlinks provenant de sites web locaux (comme des annuaires du type Page Jaune, Yelp, Justacoté …) sont également importants pour le référencement local. Ils indiquent à Google que votre entreprise est liée à une région spécifique.

Comment améliorer son référencement local sur Google ?

Pour améliorer son référencement local sur Google, voici quelques conseils :

  • Optimisez votre fiche Google My Business : Assurez-vous que toutes les informations de votre fiche Google My Business sont à jour et précises. Ajoutez des photos de qualité et encouragez vos clients satisfaits à laisser des avis.
  • Utilisez des mots clés locaux : Incluez des mots clés spécifiques à votre localisation dans le contenu de votre site web. Cela aidera Google à comprendre où se trouve votre entreprise.
  • Obtenez des avis clients : Encouragez vos clients satisfaits ou non à laisser des avis sur votre fiche Google My Business. Les avis déposés améliorent le classement de votre entreprise dans les résultats de recherche locaux. Des avis auxquels il faudra répondre et ce même s’il s’agit de commentaires négatifs. En prenant le temps de répondre à ses commentaires, vous montrez à vos clients que vous êtes à l’écoute.
  • Créez des backlinks locaux : Essayez d’obtenir des backlinks provenant de sites web locaux pertinents. Cela peut renforcer la crédibilité de votre entreprise aux yeux de Google.
  • Utilisez les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram peuvent être un excellent moyen de promouvoir votre entreprise localement. Partagez du contenu pertinent et engageant pour attirer l’attention des utilisateurs.

Vous souhaitez booster votre
référencement local sur Google ?

Bénéficiez de toute l’expérience d’une agence web Stéphanoise experte en SEO pour gagner en visibilité !