Comment sécuriser son site WordPress en 2024 ?

Comment sécuriser son site Wordpress

WordPress est l’une des plateformes les plus populaires dans le monde. Cependant, en raison de sa popularité, un site WordPress est  une cible privilégiée pour les pirates informatiques. Il est donc essentiel de prendre des mesures pour sécuriser son site WordPress et protéger ses données.

9 astuces pour sécuriser son site WordPress

1. Mettre à jour régulièrement WordPress 

Popularité rime souvent avec convoitise. Et WordPress n’échappe pas à la règle. Voilà pourquoi de nombreux hackers tentent régulièrement d’exploiter ses failles de son code pour pirater des sites. Les mises à jour de WordPress contiennent souvent des correctifs de sécurité importants.

Il en va de même pour les extensions (plugins que l’on installe pour apporter des fonctionnalités supplémentaires à un site). Les développeurs proposent également des mises à jours régulière pour palier à des failles de sécurités ou de stabilisées.

2. Installer un plugin de sécurité

L’installation d’un plugin de sécurité tel que iThemes Security est une décision judicieuse pour renforcer la sécurité de son site WordPress. Grâce à ce plugin vous bénificiez d’une gamme complète de fonctionnalités de sécurité qui permettent de protéger votre site contre les menaces en ligne. iThemes Security offre des outils de détection et de prévention des attaques comme :

  • des pare-feu
  • des systèmes de surveillance des fichiers
  • des fonctionnalités de blocage des adresses IP suspectes
  • des fonctionnalités de renforcement des mots de passe
  • et des protection contre les attaques de force brute

3. Utiliser un certificat SSL pour protéger la connexion à votre site

Protéger la connexion à votre site avec un certificat SSL (Secure Socket Layer) en utilisant le protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure). Ceci permet d’assurer et garantir  la confidentialité que l’intégrité des données échangées entre le navigateur de l’utilisateur et le serveur sont cryptées.

4. Sauvegarder régulièrement la base de données votre site

À l’image des autre CMS (Content Management System) en Français système de gestion de contenu, le fonctionnement de WordPress repose sur 2 éléments clés qui sont :

  • le code PHP
  • et une base de données

Celle-ci stocke toutes les informations importantes, y compris les articles, les pages, les commentaires et les paramètres de votre site. Voilà pourquoi, la sauvegarde régulière de la base de données WordPress est essentielle pour garantir la sécurité et l’intégrité de votre site.

En effectuant des sauvegardes régulières, vous vous assurez une solution de secours en cas de défaillance du serveur, d’erreur humaine, de piratage ou de tout autre incident inattendu. De plus, les sauvegardes facilitent la restauration rapide du site en cas de besoin, minimisant ainsi les interruptions et préservant l’expérience utilisateur.

5. Restreigner l’accès au fichier wp-admin

Il est impératif d’empêcher l’accès non autorisé à votre tableau de bord WordPress en limitant l’accès au répertoire wp-admin. Tous les hackers le savent, pour accéder à l’interface de connexion à un site WordPress, il suffit d’utiliser mon-site.fr/wp-admin. De ce fait pour sécuriser la connexion à son tableau de bord, il est possible de le faire en utilisant un fichier .htaccess ou en utilisant un plugin de sécurité tel que Custom Login URL. Ce plugin permet de personnalisé votre adresse de conexion.

6. Limiter les plugins et les thèmes

Utilisez uniquement des plugins et des thèmes provenant de sources fiables. Évitez d’installer des plugins ou des thèmes obsolètes ou non vérifiés, car ils peuvent contenir des vulnérabilités de sécurité.

7. Supprimer les plugins et les thèmes inutilisés

Très souvent, on installe de thèmes ou de plugins simplement pour les tester. Puis on les désactives sans les désinstaller !! Pensez à supprimer les plugins et les thèmes que vous n’utilisez pas. Les plugins et les thèmes inactifs peuvent être une porte d’entrée pour les pirates informatiques. Ceci permet également d’optimiser les performances de votre site web.

8. Protéger votre fichier wp-config.php

Le fichier wp-config.php contient des informations sensibles sur votre site WordPress. Protéger votre fichier wp-config.php est essentiel pour renforcer la sécurité de votre site WordPress. Protégez-le en définissant les autorisations de fichier appropriées.

9. Faire appel à un professionnel de la sécurité WordPress

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir sécuriser votre site WordPress vous-même, faites appel à notre agence WordPress TARGETNET. Nous mettons en place des mesures de sécurité avancées pour protéger votre site contre les attaques.

Conclusion

La sécurité constitue un élément essentiel qu’il ne faut pas sous-estimer lors de la conception d’un site WordPress. En cas d’intrusion d’un hacker dans votre base de données, votre site web peut rapidement devenir hors service. Voilà pourquoi il est fondamental de mettre en place les bonnes pratiques évoquées dans ce guide afin de réduire au maximum les risques de piratage.