Les 7 pages indispensables pour un site vitrine d’artisan à Saint-Etienne

Les pages essentielles pour un site vitrine d'artisan

Le site vitrine est à ce jour l’outil de communication le plus utilisé par un artisan pour promouvoir son activité et trouver de nouveaux clients grâce au web. Il permet de mettre en avant ses produits ou services proposés, ainsi que son expertise et son savoir-faire.

Toutefois avant de créer un site internet pour artisan, il est crucial de s’interroger sur son contenu ?
Quelles sont les pages indispensables à intégrer à un site vitrine ?

En effet, lors de la création d’un site internet, il est nécessaire de fournir à vos visiteurs, futurs clients les informations nécessaires pour comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous contacter.

TARGETNET, agence web à Saint-Etienne vous présente sa check-list des 7 pages indispensables à inclure dans votre site vitrine d’artisan :

1. La page d’accueil

La page d’accueil de votre site vitrine d’artisan est la première impression que les visiteurs auront de votre entreprise. N’oubliez pas que la première impression doit être la bonne !!! Cette page doit être attrayante et donner un aperçu clair de ce que vous proposez.

Voici les informations primordiales qui doivent apparaître sur votre page d’accueil :

  • Identité de votre entreprise : Assurez-vous que le nom de votre entreprise artisanale ainsi que votre logo soit clairement visible
  • Navigation claire : Proposez une navigation facile à comprendre et à utiliser. Pour ça utilisez un menu clair et intuitif qui permet aux visiteurs de trouver rapidement les différentes sections de votre site.
  • Proposition de valeur unique : Mettez en évidence ce qui distingue votre entreprise de vos concurrents. Quels sont les avantages ou les solutions que vous offrez à vos clients ? Montrez clairement en quoi votre entreprise est unique et pourquoi les visiteurs devraient choisir vos produits ou services.
  • Appel à l’action principal : Incitez les visiteurs à effectuer une action spécifique dès la page d’accueil. Cela peut être un bouton pour vous contacter,  demander un devis, etc…
  • Design responsive : Assurez-vous que votre page d’accueil soit bien optimisée pour les appareils mobiles. De nos jours, de nombreux utilisateurs naviguent sur Internet via leurs smartphones, il est donc essentiel d’avoir un site Responsive Design pour qu’il s’adapte à toutes les tailles des écrans.

2. Les pages « Produits ou services »

Element incontournable d’un site vitrine, les pages dédiées à vos produits ou services pour informer les visiteurs sur ce que vous proposez. Celles-ci présentent votre activité d’artisan et détaillent les différentes prestations de votre entreprise. Ce sont les pages sur lesquelles vos spécialités doivent être mises en avant.

Une page prestation réussi c’est :

  • Une mise en page claire : Celles-ci présentent votre activité d’artisan et détaillent les différentes prestations de votre entreprise.
  • Une description détaillée : de vos différentes prestations, accompagnées d’un texte explicatif et d’images illustrant celle-ci. Vous pouvez même y inclure vos tarifs.

👉 Nos conseils : nous vous conseillons d’utiliser des images de qualités pour illustrer votre activité !

N’hésitez pas non plus à inclure des témoignages de vos clients satisfaits pour renforcer votre crédibilité.

3. La page « À propos »

Également connu sous le nom « Qui sommes-nous », « Notre histoire » ou encore « Nous connaître » la page « À propos » est l’endroit où vous présentez votre entreprise. Il s’agit d’une page capitale qui a pour objectif de fournir aux internautes des informations sur l’entité de votre entreprise.

Son contenu : Cette page web fournira une brève description de votre entreprise, mettant en avant des éléments tels que sa date de création, son historique, son dirigeant, sa raison d’être, ses missions et ses valeurs.

4. Le blog

Le « Blog » est  pour un site vitrine d’artisan une section consacrée pour mettre en vos actualités. C’est l’endroit idéal pour partager une variété d’articles tels que vos derniers chantiers réalisés, des conseils pratiques, des études de cas, les actualités du secteur, et bien plus encore.

👉 Bon à savoir : Les moteurs de recherche valorisent les sites web qui produisent régulièrement du contenu de qualité. Ainsi la rédaction d’articles de blog en ciblant les mots clé liés à votre activité d’artisan contribuera à améliorer le référencement de votre site vitrine dans les moteurs de recherche.

5. La page « Contact »

La page « Contact » est indispensable pour permettre aux prospects de vous contacter facilement. Elle se compose d’un formulaire de contact où les visiteurs peuvent laisser leurs coordonnées et poser des questions. Cette page vous permet également de recevoir des demandes de devis sans être dérangé durant votre journée.

6. Les informations pour vous localiser

Un site vitrine d’artisan doit fournir à ses clients des informations essentielles pour qu’ils puissent vous trouver facilement. Voici ce que vous pourriez inclure sur une telle page :

  • vos adresse : précisez l’adresse physique de votre lieu d’activité.
  • vos horaires : informez vos clients sur vois horaires d’ouverture.
  • un numéro de téléphone : pour permettre à vos clients de vous contacter par téléphone.

Les données de localisation sont essentielles pour que Google puisse afficher votre site lorsqu’un utilisateur effectue une recherche spécifique à une activité dans une ville donnée. C’est ce qu’on nomme le référencement local, qui vous permet d’être visible sur la carte de Google Maps.

👉 Notre conseil : L’intégration d’une carte Google Maps est vivement conseillée pour montrer l’emplacement physique de votre entreprise. Cela peut être particulièrement utile pour ceux qui prévoient de visiter votre atelier.

7. La FAQ

La page « FAQ » ( frequently asked questions en Français Foire Aux Questions) est une option intéressante pour un site vitrine d’artisan. Elle permet de répondre aux questions fréquemment posées par les visiteurs.

👉 Notre conseil : Pour démontrer toute votre expertise d’artisan et instaurer un sentiment de confiance auprès de vos visiteurs, il est recommandé d’anticiper les questions les plus fréquentes et d’y apporter des réponses claires et précises.

Pour conclure

En conclusion nous venons de vous énumérer les pages indispensables à intégrer lors de la création d’un site vitrine pour artisan. Pages essentielles pour vous démarquer auprès de votre clientèle.

Maintenant si vous souhaitez créer un site pas cher de qualité adapté à vos besoins ? Contactez TARGETNET dès aujourd’hui pour discuter de la création de votre site web afin de développer votre activité d’artisan grâce à internet.